Plastique : tout peut encore changer

Plastique : tout peut encore changer

Il est omniprésent. Dans la cuisine, dans la rue, dans la nature… Le plastique est un fléau pour l’environnement. Alors que la planète étouffe, une étude internationale montre que tout est encore possible. Publiée dans la prestigieuse revue Scienceelle révèle que des solutions existent pour enrayer cette pollution. 

Risque de tripler d’ici 20 ans

Actuellement, onze millions de tonnes sont déversées chaque année dans les océans. D’après la publication scientifique, ce chiffre risque de tripler d’ici 20 ans, si aucune mesure gouvernementale n’est engagée pour agir drastiquement. Car interdire certains plastiques à usage unique (sac, paille, coton-tige…) ne réduirait que de 7 % la pollution plastique d’ici 2040. 

Mais les experts apportent une lueur d’espoir. Ils indiquent que si des mesures ambitieuses étaient mises en œuvre rapidement, les rejets de plastiques pourraient être diminués d’environ 80 % ! Pour obtenir de telles estimations, l’équipe a pris en compte de nombreuses données scientifiques, telles que la taille des déchets, les quantités de microplastiques retrouvées dans les écosystèmes mais aussi leur gestion. 

Profonds changements

Mais alors, comment faire ? Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont effectué un travail de modélisation. Ils ont évalué plusieurs scénarios, de l’état actuel des choses à une révolution totale. Le message est clair, le meilleur scénario implique de profonds changements : il faudra ralentir la production et la consommation des plastiques inutiles et jetables, améliorer la collecte, ainsi que le recyclage et l’élimination des déchets.
Il faut l’admettre, cette annonce fait du bien. Les solutions existent, elles n’attendent plus que nous. 

Marion Guillaumin

Pour aller plus loin

Le Dessous des cartes – La planète malade du plastique

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/07/23/en-l-absence-de-mesures-ambitieuses-les-rejets-de-plastique-dans-l-environnement-pourraient-tripler-d-ici-a-2040_6047109_3244.html

https://www.liberation.fr/terre/2020/07/25/pollution-plastique-on-peut-regler-le-probleme-en-une-generation_1795167

Pourquoi le plastique est un problème pour les océans ? – Par Melvak / feat Océanopolis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

retour en haut