La couleur des yeux : indicatrice de la dépendance à l’alcool

La couleur des yeux : indicatrice de la dépendance à l’alcool

Chers lecteurs aux yeux clairs, tenez-vous bien. Il semblerait que vous seriez plus sensibles au risque de devenir alcoolique.

Des études suggéraient déjà une relation entre la couleur des yeux et la dépendance à l’alcool. Pour la première fois, une équipe de généticiens de l’Université du Vermont a identifié un lien au sein de notre génome entre ces deux critères. Les auteurs de cette étude récemment publiée avaient à disposition une base de données sur les états cliniques et génétiques de plus de 10 000 personnes, mais se sont intéressés au cas de 1 263 individus issus de cette base de données. Cherchant à comprendre les potentiels déclencheurs environnementaux et les interactions génétiques liés aux troubles psychologiques des individus, ils ont détecté une connexion entre les gènes déterminant la couleur des yeux et ceux associés à l’alcoolisme : ils seraient sur le même chromosome !

Bref, les individus ayant les yeux clairs, du bleu au gris en passant par les yeux verts, seraient plus susceptibles de devenir dépendants aux boissons éthanolisées (ça fait du monde !).

Prédestinés à devenir alcoolique ?

Concrètement, les scientifiques ont identifié une augmentation des interactions génétiques entre ces différents gènes lorsque l’individu a les yeux clairs. Pour le moment, les chercheurs ne tirent pas de conclusion alarmante (ne vous crevez pas les yeux, cela ne videra pas les bouteilles à votre place) et voudraient étudier les mécanismes sous-jacents de cette connexion génétique. Mais ils pensent que ce type de lien entre la couleur des yeux et la susceptibilité à l’addiction liquide peut être une avancée pour les diagnostics cliniques.

Hier on disait « Yeux bleus, yeux d’amoureux ». Demain nous dirons « Yeux bleus, Yeux d’ivrogneux ».

Marion Guillaumin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

retour en haut