Du marc de café dans nos cheminées ?

Du marc de café dans nos cheminées ?

Les feuilles tombent, le vent se lève, les écharpes sont de sortie et le chauffage se fait désirer. Vous êtes plutôt chauffage électrique, gaz ou au bois ? Marc de café. C’est possible ça ?

Valérie Grammont expliquait à l’antenne de France Inter vendredi les objectifs de son projet : produire des bûches à base de marc de café.

Surpris or not surpris ? Sachez que Valérie n’est pas la première en France à s’être lancée dans la création d’une telle entreprise dont les objectifs s’intègrent au contexte de développement durable. En effet, en 2010 une entreprise bretonne est née pour fabriquer de telles bûchettes afin de réduire l’impact des déchets. Oui parce-que tenez-vous bien, chaque année, en France, la quantité de marc de café jetée représenterait environ deux tours Montparnasse. Si si, c’est Valérie qui l’a dit.

Le chauffage au marc du café ; from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.


Mais alors ça remplace le bois ?

En règle générale, ces petites bûches contiendraient 65 % de marc de café, ajoutés à la sciure de bois et de dégageraient davantage de chaleur en produisant 88% moins de monoxyde de carbone que les bûches de bois traditionnelles.

En effet, une étude scientifique portugaise a évalué les propriétés de ces petites bûchettes. Leur calorification est visiblement plus élevée, c’est-à-dire qu’elles produisent une chaleur beaucoup plus importante que les bûches traditionnelles composées de sciure de bois.

En bref, le café que vous le buviez ou que vous l’utilisiez pour la cheminée il est toujours là pour vous réchauffer !

Marion Guillaumin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

retour en haut