Le bon plan pour réussir un speed-dating !

Le bon plan pour réussir un speed-dating !

Ceci n’est pas une blague, des scientifiques ont réellement travaillé pour déceler le « mystère » d’un speed-dating réussi.

Tenez-vous bien : votre posture aurait un rôle dans votre séduction !

Publiée récemment dans la revue PNAS, une étude stipule qu’en se tenant de manière plus « ouverte », c’est-à-dire en prenant plus d’espace avec son corps (e.g bras ouverts), nous doublerions nos chances d’obtenir un rencart avec l’autre.

Il est clair que les indices non-verbaux jouent un rôle important face à autrui, à des fins de séduction ou non. Un sourire, un signe de tête, un regard. Il est possible de se comprendre sans prononcer un mot. Mais là, les chercheurs ont voulu désigner l’indice corporel qui pourrait avoir un impact plus important sur notre choix de partenaire. Un mec avec les yeux verts ? Une belle blonde qui sourit bêtement ? Cessons les clichés : la posture serait la clé.

Pour obtenir cette corrélation (petit rappel toujours nécessaire : une corrélation n’implique pas toujours une relation de cause à effet), l’équipe a regardé 144 sessions de speed-dating pour analyser les indices non-verbaux à travers les expressions faciales, les gestes et les postures. Puis, un sondage a été diffusé aux prétendants afin de savoir s’ils envisageaient une seconde rencontre ou non.

Résultat : Plus la posture était relâchée – c’est-à-dire, plus la personne s’étendait littéralement (Non, elle n’était pas allongée sur la table entre les huîtres et le vin blanc), plus le succès était important. On parle alors de signal à valeur positive. En se tenant de cette manière, un message de chaleur et de convivialité est alors transmis.

Hypothèse : Une posture corporelle étirée impliquerait une plus grande attraction par rapport à une position de dos voûté et de bras fermés sur soi-même. En prenant plus d’espace (une posture dite de « puissance »), l’individu transmettrait la domination et une volonté de partager avec autrui.

Afin de tester cette hypothèse, les auteurs ont ensuite exercé une phase expérimentale en inter-changeant les photographies de profil de certains individus sur un site de rencontre : une photo en posture « fermée » (bras croisés, dos voûté) puis une en posture plutôt relax. Verdict : là encore, les demandes de rendez-vous seraient plus importantes. Blonde ou brun aux yeux verts.

Aucun doute que cette étude vous a fait sourire, mais avant de nous écrire pour nous dire que, malgré vos bras grands ouverts vers la demoiselle, elle vous a recalé, n’oubliez pas que ceci n’explique pas toujours cela et que les codes verbaux ont également leur mot à dire.

Marion Guillaumin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

retour en haut