Face à la déprime : chou-fleur ou crème glacée ?

Face à la déprime : chou-fleur ou crème glacée ?

Lorsque le moral s’empare de nos chaussettes, nous avons tendance à nous réfugier dans une douceur telle qu’une tablette de chocolat pour se sentir mieux. Les experts parlent alors de « comfort food ».
Cependant, il semblerait qu’un bon chocolat chaud apporte le même réconfort qu’un jus de tomate ! C’est ce qu’expliquent des scientifiques américains dans leur publication.

Pour cela, des volontaires ont indiqué leur « nourriture de réconfort » et ont visionné un film jugé triste ou anxiogène. Le groupe a été scindé en quatre sous-groupes suite à cette première phase de l’expérience.
Le premier sous-groupe a été servi de produits alimentaires contenant principalement du chocolat ; au deuxième, ils ont donné des plats « bons mais sans vertu spécifique » ; les individus du troisième sous-groupe ont dégusté une barre de céréales et les autres n’ont reçu aucune source alimentaire.

hot-chocolate-1402045_960_720.jpg

L’expérience a révélé que l’ensemble des volontaires s’est avéré aller mieux. Les chercheurs en psychologie concluent que les émotions négatives se dissipent avec le temps, naturellement. Mais un carré de chocolat ne fait de mal à personne en moment de crise.

Marion Guillaumin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

retour en haut