Cerveau d’ado : les bienfaits de la musique

Cerveau d’ado : les bienfaits de la musique

Votre fiston semble avoir du mal à apprendre ses cours d’Histoire ? La Science a la solution : apprendre à jouer un instrument de musique améliorerait les compétences d’apprentissage.

Une étude récemment publiée dans la revue PNAS suggère que les formations scolaires du domaine musical sont essentielles pour le développement cérébral des adolescents. En effet, nous le savons, la musique est un élément indispensable : pour le plaisir des oreilles mais aussi pour le développement cognitif. Pour la première fois, les chercheurs démontrent que l’expérience instrumentale modifie le cerveau à l’adolescence.

Pour ce faire, ils ont analysé des électroencéphalogrammes de 40 étudiants avant et après l’expérience : 50 % suivant 2 à 3h d’enseignement de musique instrumentale par semaine et 50 % pratiquant de la fitness sur une même plage horaire.

Les enregistrements après 3 ans d’apprentissage de ces deux pratiques ont mis en évidence une meilleure réponse cérébrale (plus rapide) du cerveau à l’écoute d’un son,i.e une sensibilité accrue.Par ailleurs, les scientifiques ont identifié une amélioration beaucoup plus importante chez les étudiants travaillant la musique concernant les compétences linguistiques.

Bref, pratiquer la musique favoriserait plus l’apprentissage à l’adolescence que le sport. Votre fils vous casse les oreilles avec sa flûte ? Peut-être, mais ses cours d’Histoire vont peut-être s’imprégner dans son esprit…

Marion Guillaumin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

retour en haut