Parlons peu parlons Science

Accueil > Les articles > Les articles

Les articles

Cette rubrique vous présente une sélection lecture de l’actualité scientifique, visant à vous partager les résultats de la Recherche et les innovations technologiques, mais aussi des concepts, des hypothèses et des petites histoires croustillantes..

#3PS s’engage à vous faire voyager dans les couloirs de la Science avec légèreté et une dose d’humour et vous propose de publier vos articles ! Pour cela, il n’y a qu’une adresse : redaction@parlonspeuparlonscience.com

Bonne lecture à tous et surtout, ne cessez jamais d’aimer la Science !

Articles de cette rubrique


Restauration et conservation des objets archéologiques : comment ça se passe ? (Rédacteurs réguliers)

lundi 26 septembre 2016 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Mathilde Monachon. Cette semaine s’ouvre la neuvième édition de l’ICOM-CC Metals Working Group ! Comment ça, vous ne connaissez pas ? Vous n’avez jamais entendu parler de la restauration de monuments historiques ? Ah ouf vous me rassurez ! ICOM-CC est l’acronyme de International Council Of (...)


La Lune, une croqueuse de couleurs (Rédacteurs réguliers)

mercredi 7 septembre 2016 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Mathilde Monachon. Saviez-vous que si vous laissez votre voiture dormir dehors et non dans le garage, la Lune la décolore ?! C’est tout du moins ce que le concessionnaire automobile m’a dit. Curieuse et perplexe, j’ai fait des recherches afin de vérifier ses dires et, ni une ni deux, je peux (...)


Get up stand up (Rédacteurs réguliers)

lundi 5 septembre 2016 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Marion Guillaumin. Au grenier le pupitre d’Antan, bonjour les tabourets et les tables hautes. Tenez-vous bien, une étude stipule que l’apprentissage serait meilleur en restant debout en classe, plutôt qu’assis. L’avantage, quand le directeur fait son entrée, la classe est déjà levée. L’équipe (...)


Nouveau bio-indicateur : le tampon hygiénique ! (Rédacteurs réguliers)

mercredi 17 août 2016 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Marion Guillaumin. N’arrondissez pas vos yeux comme ça, La Science en Bref ne vous ment jamais. En raison d’une difficulté à détecter les nombreux et divers polluants rejetés par intermittence dans les milieux aquatiques, une équipe de scientifiques a mis au point une méthode peu conventionnelle, (...)


Le maître Poil (Rédacteurs réguliers)

mercredi 3 août 2016 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Marion Guillaumin On le rase, on l’épile, on le coupe ; mais qui est donc ce petit personnage qui a colonisé le monde et qui nous hérisse la plupart du temps ? Barrière entre le corps qu’il protège et le monde vers lequel il se dresse, le poil se forme au sein d’un follicule pileux contenant des (...)


Un impact géant serait à l’origine des lunes martiennes (Rédacteurs réguliers)

lundi 18 juillet 2016 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Marion Guillaumin. La provenance de deux satellites naturels de Mars, de leurs petits noms Phobos et Deimos, ne fut, jusqu’alors, pas réellement claire. Leur forme similaire à celles des astéroïdes peut laisser penser qu’ils furent capturés par Mars, mais la forme et l’orientation de leur orbite (...)


L’entraînement cérébral, une arnaque pour votre QI (Rédacteurs réguliers)

Par Charles-Antoine Papillon. Il y a une dizaine d’années, une drôle de mode est apparue : les entraînements cérébraux. Le but était simple, réduire les déficits dus à l’âge et prévenir l’apparition de maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer. Un but louable sur lequel nombre (...)


Le calme avant l’éruption volcanique (Rédacteurs réguliers)

Par Marion Guillaumin. L’expression « Le calme avant la tempête » semble s’adapter aux éruptions. Des chercheurs ont analysé une série d’explosions d’un volcan au Nicaragua pour mieux comprendre les mécanismes impliqués. Ils ont alors identifié une période de calme juste avant l’éruption, corrélée à (...)


Shopping, quand tu nous tiens ! (Rédacteurs réguliers)

Par Marion Guillaumin. A l’heure de la troisième démarque, la foule s’engouffre dans les galeries marchandes à la recherche de la perle rare, de la bonne affaire dont jalouseront les copines. Tandis que ça se bouscule, se rue et râle dans les files d’attente face aux cabines d’essayage et à la caisse, (...)


Le chewing-gum : colle à intestins, mythe ou réalité ? (Rédacteurs réguliers)

Par Charles-Antoine Papillon. « N’avale surtout pas ton chewing-gum, sinon on va devoir te retirer ton appendice ! », « Si tu manges ton chewing-gum, tes intestins vont se coller et se boucher. », … Voilà des exemples parmi tant d’autres que vous avez pu entendre dans votre enfance de la part de vos (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 215672

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les articles   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License