
Terrorisme et guerre au Proche-Orient : la destruction d’un patrimoine mondial
Par Manon Bril, sur Mondes Sociaux.
Depuis plusieurs années, le terrorisme et la guerre traversent plusieurs régions du monde, y compris l’Europe, et font régulièrement la Une des médias. Pourtant, c’est au Proche-Orient qu’ils sont omniprésents et que leurs effets sont les plus ravageurs sur les populations et leur cadre de vie, sur les infrastructures civiles et militaires ainsi que sur les activités économiques.
La guerre et le terrorisme provoquent aussi des destructions matérielles particulièrement importantes dans un patrimoine millénaire très précieux. Les chercheurs se penchent bien évidemment sur cette question et l’historienne Annie Sartre-Fauriat, Professeur émérite à l’Université d’Artois, propose un état des lieux très détaillé des destructions des sites archéologiques de la région dans son article « Proche-Orient : patrimoines en grand danger », publié dans le n°23 de la revue Anabases.
Mais à l’heure des bilans, il faut aussi se tourner vers l’avenir pour envisager le futur de ces lieux emblématiques, et notamment de Palmyre.
Rédaction de Parlons peu parlons Science
Articles de cet auteur
forum
-
Terrorisme et guerre au Proche-Orient : la destruction d’un patrimoine mondial10 novembre 2016, par FLAHAUT
Bonjour,
Le fond sonore rend totalement inaudible la voix, dommage.
Cordialement.
-
Terrorisme et guerre au Proche-Orient : la destruction d’un patrimoine mondial10 novembre 2016, par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Bonjour,
La mise en ligne de cette vidéo a été effectuée suite à un partenariat avec Mondes Sociaux, mais sachez que cette remarque a été transmise à l’équipe avant cette diffusion sur notre site.
Elle devrait être prise en compte pour les prochaines :)Bien à vous,
Marion Guillaumin - #3PS
-
fr
La Science en images
Science ça tourne !
Avides de Recherche
?