Parlons peu parlons Science

Face à la déprime : chou-fleur ou crème glacée ?

mercredi 9 novembre 2016 par Rédaction de Parlons peu parlons Science

Par Marion Guillaumin.

Lorsque le moral s’empare de nos chaussettes, nous avons tendance à nous réfugier dans une douceur telle qu’une tablette de chocolat pour se sentir mieux. Les experts parlent alors de « comfort food ».
Cependant, il semblerait qu’un bon chocolat chaud apporte le même réconfort qu’un jus de tomate ! C’est ce qu’expliquent des scientifiques américains dans leur publication.

Pour cela, des volontaires ont indiqué leur « nourriture de réconfort » et ont visionné un film jugé triste ou anxiogène. Le groupe a été scindé en quatre sous-groupes suite à cette première phase de l’expérience.
Le premier sous-groupe a été servi de produits alimentaires contenant principalement du chocolat ; au deuxième, ils ont donné des plats « bons mais sans vertu spécifique » ; les individus du troisième sous-groupe ont dégusté une barre de céréales et les autres n’ont reçu aucune source alimentaire.

L’expérience a révélé que l’ensemble des volontaires s’est avéré aller mieux. Les chercheurs en psychologie concluent que les émotions négatives se dissipent avec le temps, naturellement.
Mais un carré de chocolat ne fait de mal à personne en moment de crise.

A noter

Cet article est issu d’une chronique de 2015 où Marion parlait de gras doux, de cambriolage au service de la Science, d’oiseaux et bien d’autres choses...


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1075 / 125998

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les articles  Suivre la vie du site Rédacteurs réguliers   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License