Parlons peu parlons Science

Se faire dorer au soleil au Zimbabwe

Cette semaine, grâce à l’équipe de CNRS-images, #3PS voyage jusqu’au parc national de Hwange, au Zimbabwe pour admirer cette lionne.

© Stéphanie PERIQUET – CNRS

Dans ce parc, une trentaine de lions munis de colliers GPS sont suivis en permanence, tels que leurs amis pachydermes (les éléphants) ce qui permet aux chercheurs, notamment du laboratoire Biométrie et biologie évolutive, de surveiller leurs populations.

Le suivi de la population des lions avait mis en évidence un fort déclin mais un moratoire de chasse au trophée entre 2005 et 2010 aurait permis un certain rétablissement. De plus, en 2011, le parc et de sa périphérie ont été labellisés comme Zone Atelier (ZA), dispositif de recherche sur des systèmes naturels façonnés par l’homme et confrontés à des enjeux sociétaux. Ayant pour but de soutenir la gestion de la biodiversité, cette labellisation a également permis la mise en place d’un projet de recherche (SAVARID) qui vise à analyser les effets de l’augmentation de l’aridité et de la fréquence des sécheresses sur ces systèmes socio-écologiques de savane.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 76 / 106449

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Science en images  Suivre la vie du site Photoscience  Suivre la vie du site © CNRS   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License