Parlons peu parlons Science

Contributeurs

Bien que le site offre à chacun de contribuer à la rédaction du site, une petite communauté permanente rassemblant des personnes passionnées s’est créée.
Voici une brève présentation de chacune d’entre elles pour découvrir qui fait quoi :

Marion Guillaumin – Responsable éditoriale addict au boulot

Amoureuse des mots et passionnée des sciences, c’est après avoir rédigé pendant plusieurs mois sa chronique "La Science en Bref", sur un blog consacré aux étudiants, que Marion se décide à voir plus grand en créant le site www.parlonspeuparlonscience.com, accessible à tous. Ses doigts pianotent sur son clavier, enivrés par sa folle envie de partager des notions scientifiques avec le grand public. C’est de cette façon qu’elle administre le site et les réseaux sociaux associés, et qu’elle rédige le plus régulièrement possible des articles tout en proposant à quiconque de participer à la rédaction.
Marion sait-elle s’arrêter ? Rêveuse à ses heures perdues, son âme de rédactrice en chef ne la quitte jamais vraiment, c’est d’ailleurs souvent sous la douche que les nouveaux projets de #3PS prennent place dans sa tête, nous confie-t-elle. Une fois le sèche-cheveux rangé, c’est chaque jour que Marion, de ses petites mains, anime #3PS pour notre plus grand plaisir.

Découvrez son parcours présenté et dessiné par Pellichi.

Djothi Selin-Lévêque – Animateur de MicroScience qui a la musique dans la peau


Accompagné de sa guitare, Djothi est le premier artiste ayant débarqué sur #3PS pour faire swinguer la Science ! Compositeur, chanteur et guitariste pour la rubrique « La Science [en]chantée », il concocte une riche playlist rien que pour vous : un support atypique pour présenter la Science autrement. Et puis les talents de Djothi ne s’arrêtent pas là ; il est également animateur et monteur en chef de l’émission MicroScience, ce qui n’est pas un maigre travail puisqu’il doit gérer les traits caractériels de Marion, ce qui est une qualité à part entière.

Charles-Antoine Papillon – Rédacteur qui vise à officialiser sa place de 2nd auteur


Charles-Antoine a un petit faible pour #3PS mais il ne l’avouera jamais. Seulement, son enthousiasme et ses contributions le trahissent. Doctorant en addictologie & biologie moléculaire, il a accepté d’être le premier cobaye/interviewé pour ouvrir la rubrique « A la Recherche de..  ». Très sensible à la communication scientifique, il exerce, en parallèle de sa thèse, plusieurs activités lui permettant de participer à la diffusion de la science au grand public. Et ce n’est sans doute pas par hasard qu’il a croisé le chemin de #3PS. Sans parler de son ambition de remplacer Marion si un jour elle chope la grippe.

CosmoloGif – Notre star des storify

Tout premier contributeur de #3PS, à travers sa rubrique CosmoloGif vous promet voyage, découverte et détente.
La tête dans les étoiles et les pieds sur Terre, c’est un peu comme un Père Castor co(s)mique. Des petites histoires, pour les grands phénomènes du Cosmos. Des épisodes au ton décalé pour partager avec tous, l’émerveillement que l’on ressent lorsqu’on lève la tête. Vulgariser dans le sens le plus noble du terme à la fois l’infiniment grand et l’infiniment petit par un amateur infiniment passionné.
RDV sur son site web !.

Ethiliel Gautier – Compositeur


Sans son travail, les productions sonores de #3PS ne viendraient pas chatouiller votre sensibilité. Compositeur de musiques de film, de jeux vidéos et de chansons, Ethiliel est engagé dans de nombreux projets et n’a pas su résister à ceux de la vulgarisation scientifique que notre site propose ! Composition et arrangements des chansons de la Science [en]chantée, composition musicale et mixage pour notre émission MicroScience, Ethiliel doit quant à lui gérer les exigences de Djothi ce qui n’est pas toujours une mince affaire... Pour le plaisir de vos oreilles, fermez les yeux, et laissez-vous porter par ses magnifiques compositions en vous baladant sur son site internet.

Tania Louis – Une vidéaste qui rend la biologie fascinante


De sa douce voix, Tania ne peut que vous rendre curieux de la Science du vivant ! Un concept biologique, moins de six minutes et une vidéo : c’est Biologie Tout Compris. Des principes généraux aux mécanismes moléculaires dont vous ne connaissiez même pas l’existence, la biologie fourmille de phénomènes fascinants... et qui peuvent être expliqués rapidement. Qu’attendez-vous ? Abonnez-vous à sa chaîne Youtube  !

Fanch & Pié – Un duo de choc qui s’la joue décontract’ face à la caméra

C’est avec une bonne humeur contagieuse que ces deux bretons présentent des notions scientifiques d’une manière décalée qui ne peut que vous plaire. Happy Hour est composée de plusieurs épisodes, traite avec humour diverses thématiques comme : la biodiversité, l’évolution de l’humanité, les inventions techniques, l’astronomie… On peut alors y retrouver un discours scientifique entremêlé de tout ce qui fait la ’pop culture’ sur internet : références cinématographiques, jeux vidéos, mangas, street art, comics et culture électronique. Ne ratez pas leur chaîne Youtube  !

Evinaa – une chroniqueuse qui explique les neurosciences en dessinant

Un tableau blanc, des feutres de couleurs et une question : ce sont les ingrédients pour la réalisation de ses vidéos ! En moins de trois minutes, Evinaa répond à des questions liées aux neurosciences que tout le monde se pose : bienvenue sur BrainWhy !
Vous ne connaissiez pas ? C’est le moment de cliquer pour ne rater aucune de ses vidéos !

Manon Bril – Une vulgarisatrice qui transmet connaissances et énergie !

La Youtubeuse qui rappelle que dans « Sciences Humaines et Sociales » il y a le mot « Sciences », c’est elle ! Doctorante en Histoire, Manon anime sa chaîne Youtube « C’est une autre histoire » mais sa passion pour la vulgarisation ne s’arrête pas là puisqu’elle présente également les chroniques « Avides de Recherches » pour Mondes Sociaux.
A ne pas manquer, à partager et, bon sang, enfoncez le bouton d’abonnements !

Pauline – une vidéaste un peu pointilleuse

Un sujet un peu pointu, mais pas trop, mais un peu quand même, des animations et explications efficaces sont les ingrédients principaux de la recette de Pauline et les Garçons A REACTION. Docteure en immunologie et virologie, elle ne soigne pas des trucs, comme sur Doctissimo, mais décortique le système immunitaire sur sa chaîne pour que l’on puisse mieux comprendre comment ça fonctionne. L’humour et les références culturelles, de Games of Thrones à The Mask, tout en passant par Les Nuls, sont ses alliés. Et ça marche !

Z’avez qu’à vous Z’abonnez, on vous z’assure, c’est pas dangereux pour vos neurones !

Le Projet Lutétium qui montre que la Science est belle


Illustrer musicalement des expériences de recherche : voici le défi lancé par une quinzaine d’étudiants physiciens, chimistes, graphistes et compositeurs, qui se sont associés pour le relever. Et on peut dire que la mission est réussie ! Vous voulez voir le résultat ? Foncez sur leur chaîne où se mêlent arts et sciences pour offrir une dose de savoirs tout en douceur.


titre documents joints

6 mars 2017
info document : PDF
1.6 Mo

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 339 / 114510

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site A propos  Suivre la vie du site Présentation  Suivre la vie du site Qui se cache derrière #3PS ?   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License