Parlons peu parlons Science

Cristaux de Rénine humaine (bis)

© Jean-Paul Mornon – INSERM

Non, ce ne sont ni des bulles de champagne, ni des gouttes d’or. Cette semaine, nous vous présentons des cristaux de rénine humaine en lumière polarisée.

Des cristaux de réni-quoi ?
Pour ceux qui s’interrogent sur la parenthèse du titre indiquant les trois lettres « bis » : une photographie de cristaux de rénine humaine avait déjà été publiée dans cette rubrique. Il y a FOort longtemps… Rappelons, pour ceux qui auraient la flemme de cliquer sur le lien, que la rénine est une enzyme n’ayant aucun effet physiologique direct, mais qui appartient à ce qu’on appelle le système rénine-angiotensine-aldostérone dont le rôle est majeur dans le contrôle de la pression artérielle.

Pour les curieux (mais il n’y a que des curieux ici) : la rénine a même sa place dans la grande Histoire de l’INSERM  ! [Une découverte aboutit à la mise au point de deux types de médicaments hypotenseurs très efficaces]


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 84 / 166255

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Science en images  Suivre la vie du site Photoscience  Suivre la vie du site © INSERM   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License