Parlons peu parlons Science

Une éclipse superlunaire ?

dimanche 27 septembre 2015 par Rédaction de Parlons peu parlons Science

Par Audrey Le Reun.

Tout d’abord, rappelons nous ce qu’est une éclipse de Lune…
Un tel événement a lieu lorsque la Lune, la Terre et le Soleil sont alignés dans cet ordre. La Lune va passer dans l’ombre de la Terre pendant quelques heures sans pour autant disparaître complètement. Contrairement à une éclipse de Soleil, la Lune va bien rester visible mais prendre une couleur plutôt rouge-orangée.

En effet, les rayons du Soleil, en passant dans l’atmosphère de la Terre vont être réfractés* (déviés) et permettre à la Lune de rester visible.

Vous vous demandez sans doute maintenant pourquoi la Lune va changer de couleur ?
Et bien, c’est à nouveau à cause de notre atmosphère. Comme vous l’avez peut-être appris étant plus jeunes, la lumière dite blanche est en fait composée de toutes les couleurs. En passant dans l’atmosphère, toutes les couleurs qui composent la lumière du Soleil ne vont pas être traitées de la même façon. La couleur bleue va être diffusée (c’est à dire qu’elle va interagir avec les molécules présentes dans l’atmosphère ; c’est notamment pour cela que le ciel est bleu) alors que la couleur rouge, elle, va la traverser sans problème. En résumé, les rayons bleus du Soleil vont être en quelques sortes arrêtés au niveau de l’atmosphère de la Terre alors que les rouges vont la traverser et continuer leur route jusqu’à la Lune.

Et une superlune, qu’est-ce que c’est ?
La Lune tourne autour de la Terre. Jusqu’ici, rien de surprenant. Mais en tournant autour, elle ne suit pas un cercle mais une ellipse (un ovale). Du coup, elle n’est pas toujours exactement à la même distance de la Terre. Plus elle va être proche, et plus elle va être grosse dans le ciel. Au contraire, si elle est au plus loin, elle sera un peu plus petite. En ce moment, elle est au périgée, c’est à dire qu’elle est au plus proche de nous. De ce fait, cette éclipse a lieu au moment où la Lune est plus grosse dans le ciel d’où le nom de « superlune ».
La dernière fois qu’une éclipse lunaire a eu lieu dans ces conditions là remonte à environ 30 ans, ce qui en fait un phénomène assez rare !

Où ? Quand ? Comment ?
L’éclipse va être totale et visible partout en France (sous réserve de couverture nuageuse) dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 septembre 2015. Elle commencera aux alentours de 2h du matin et sera totale de 4h10 à 5h30 environ avant de se terminer vers 7h30. Pour une telle éclipse, nul besoin de lunettes spéciales, vos yeux suffiront sans besoin de les protéger. Une paire de jumelles peut être aussi une bonne idée !

* La lumière se déplace en ligne droite mais lorsqu’elle traverse un milieu différent, cela va la dévier. Ici, elle passe du vide de l’espace à l’air de l’atmosphère, certains de ses rayons seront donc dévier vers le Lune et continueront de l’éclairer.

http://www.imcce.fr/promenade/pages6/773.html (Attention, UTC veut dire qu’il faut ajouter 2 heures pour avoir l’heure en France)
http://www.obspm.fr/28-septembre-2015.html?lang=fr


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 223 / 148146

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les articles  Suivre la vie du site et al.   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License