Parlons peu parlons Science


Présentation

Bienvenue sur #3PS - abréviation de Parlons peu parlons Science - où vous trouverez de la Science dans tous les sens ! Des articles, des vidéos, des dessins, des podcasts et même des chansons !

Le truc sympa ? Tout le monde peut participer au contenu.
Les étoiles, une bactérie qui se cache entre les poils du Mammouth, une réaction chimique d’une recette de cuisine de votre grand-mère... N’importe quoi ! Tout est permis tant que c’est scientifique !
Alors, n’attendez plus et rejoignez l’équipe, même pour une fois !

En espérant faire appel à votre curiosité, nous vous souhaitons une belle navigation dans les couloirs de la vulgarisation scientifique de ce site.

 

Pic et pic Echinothrix 

© Thomas VIGNAUD - CNRS Photothèque

Allez, #3PS se replonge dans son activité, direction l’archipel des Tuamotu en Polynésie française ! Prise par une équipe du Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE), qui est l’un des plus éminents laboratoires français pour l’étude des écosystèmes coralliens, cette photographie présente le détail des piquants d’un oursin.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


La transition vers la turbulence

jeudi 26 janvier 2017 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Le Projet Lutétium.


Se déconnecter de Facebook…

mercredi 18 janvier 2017 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Manon Bril, pour Mondes Sociaux. Chez les jeunes et les jeunes adultes, les réseaux socio-numériques en général et Facebook en particulier occupent une place très importante. Mais parfois, devant le trop plein de notifications, la futilité de certains usages ou la peur de perte de contrôle sur (...)


Les couleurs d’une pente de cratère martien

jeudi 12 janvier 2017 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
© NASA - JPL - University of Arizona C’est beau n’est-ce pas ? Et bien c’est sur Mars ! Les cratères d’impact exposent les matériaux souterrains des pentes, sur Mars. Or, ces pentes subissent souvent des avalanches de roches et de débris qui maintiennent la surface propre ("dépoussière" en quelque (...)


L’inflammation

mercredi 14 décembre 2016 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Un peu pointu.


Microbatteries, microsupercondensateurs : encombrement réduit mais maxiperformances de stockage !

mardi 13 décembre 2016 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Jérémy Freixas. Comment donner de l’autonomie énergétique à un objet miniature ? C’est le défi posé par des chercheurs dans plusieurs laboratoires français, notamment au sein du Réseau du Stockage Electrochimique de l’Energie (RS2E). Dont moi-même dans le cadre de ma thèse [1] ! Suivez-moi, vous (...)


[#2 Le plancton] Le phytoplancton

jeudi 8 décembre 2016 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Pour cette seconde émission sur le plancton, Marion & Djothi ont zoomé sur le phytoplancton :


Sandy : spécialiste en astroparticules

lundi 5 décembre 2016 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Profil : Sandy Aupetit – Doctorante en astroparticules - Laboratoire de Physique Subatomique et Cosmologie (LPSC - CNRS) à Grenoble Sur Twitter : @_OLittle Curiosités scientifiques 1. Quel sujet étudiez-vous ? Mon champ d’investigation à moi, ce sont les petites particules qui se baladent dans (...)


Quand nos cellules déraillent..

vendredi 2 décembre 2016 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Tania Louis. Photo credit : Ivan Svatko via Foter.com / CC BY-NC-ND


Ô Ciconia ciconia !

mercredi 30 novembre 2016 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
© Jérôme FOURNIER- CNRS Photothèque Chère cigogne blanche, Dressée vers le ciel Te voici aujourd’hui En édito du site #3PS. Cet échassier faisait face, enfin… montrait son joli profil à Jérôme Fournier, chargé de recherche au laboratoire CNRS « Biologie des organismes et écosystèmes aquatiques » (...)


Le mystère du syndrome des cheveux incoiffables est percé

lundi 28 novembre 2016 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Marion Guillaumin. Non, je n’ai pas lu cette nouvelle chez le coiffeur mais sur le site de l’Inserm, dans la rubrique des communiqués de presse. Juste après l’ébauche d’un espoir de trouver une solution pour enfin parvenir à me coiffer correctement, j’ai soudain été obnubilée par cette question « (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 126698

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License