Parlons peu parlons Science

Accueil > Les articles > Les articles

Les articles

Cette rubrique vous présente une sélection lecture de l’actualité scientifique, visant à vous partager les résultats de la Recherche et les innovations technologiques, mais aussi des concepts, des hypothèses et des petites histoires croustillantes..

#3PS s’engage à vous faire voyager dans les couloirs de la Science avec légèreté et une dose d’humour et vous propose de publier vos articles ! Pour cela, il n’y a qu’une adresse : redaction@parlonspeuparlonscience.com

Bonne lecture à tous et surtout, ne cessez jamais d’aimer la Science !

Articles de cette rubrique


Qui a peur du grand méchant requin ? (Rédacteurs réguliers)

Par Mathilde Monachon. Si, comme moi, vous avez vu Les Dents de la Mer, il est fort probable que vous ne puissiez pas vous empêcher de vous retourner durant vos baignades estivales. Et même si vous n’avez pas visionné ce film, il serait étonnant qu’un petit tête à tête avec un requin ne vous inquiète (...)


Cocu, moi ?! Jamais ! (Rédacteurs réguliers)

samedi 11 février 2017 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Marion Guillaumin. Ah l’amour, l’amour, l’amooouur ! Dopamine, ocytocine, vasopressine… C’est bien beau tout ça. Jusqu’au jour où. Mais oui, tout le monde n’a pas une chance de cocu. Oups désolée. Vous l’avez bien compris, il est question d’infidélité dans cet article. La science l’excuse-t-elle ? (...)


L’amour c’est bien, mais faire l’amour c’est mieux ? (Rédacteurs réguliers)

vendredi 10 février 2017 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Marion Guillaumin. Allô Docteur ? Mal à la tête et stressé. Pas besoin d’ordonnance, faîtes l’amour ! La Science l’a prouvé, les relations sexuelles sont bénéfiques pour la santé et pour le moral. Tout d’abord, sachez que le sport de chambre n’est pas qu’une expression ; équivalent à une marche (...)


Le blob, une créature mystérieuse (Rédacteurs réguliers)

mardi 7 février 2017 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Marion Guillaumin. Ni animal, ni végétal, ni champignon, le blob se veut différent de tous. Créature généralement jaunâtre, vivant souvent dans les sous-bois et déposant du mucus sur son passage, le blob présente une liste de caractéristiques fascinantes. Photo credit : (...)


Asthmatiques, gare à la charcuterie ! (Rédacteurs réguliers)

lundi 6 février 2017 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Marion Guillaumin. Vous le savez déjà, l’excès de charcuterie c’est comme une boîte de bonbons ou un trop-plein de frites, ce n’est pas bon pour la santé. Mais saviez-vous que cela pouvait aggraver l’asthme ? Fraîchement publiés par une équipe de l’Inserm, les résultats d’une étude montrent qu’une (...)


Microbatteries, microsupercondensateurs : encombrement réduit mais maxiperformances de stockage ! (et al.)

mardi 13 décembre 2016 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Jérémy Freixas. Comment donner de l’autonomie énergétique à un objet miniature ? C’est le défi posé par des chercheurs dans plusieurs laboratoires français, notamment au sein du Réseau du Stockage Electrochimique de l’Energie (RS2E). Dont moi-même dans le cadre de ma thèse [3] ! Suivez-moi, vous (...)


Le mystère du syndrome des cheveux incoiffables est percé (Rédacteurs réguliers)

lundi 28 novembre 2016 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Marion Guillaumin. Non, je n’ai pas lu cette nouvelle chez le coiffeur mais sur le site de l’Inserm, dans la rubrique des communiqués de presse. Juste après l’ébauche d’un espoir de trouver une solution pour enfin parvenir à me coiffer correctement, j’ai soudain été obnubilée par cette question « (...)


Origine de la narcolepsie-cataplexie : les chercheurs ont une piste ! (Rédacteurs réguliers)

vendredi 25 novembre 2016 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Marion Guillaumin La narcolepsie est un trouble du sommeil qui touche près d’une personne sur 2800. Certes, les cas sont rares mais cette grave maladie se caractérise par une somnolence diurne excessive ainsi que par une baisse du tonus musculaire (ce qu’on appelle la cataplexie). Imaginez, (...)


Répugnés du fromage, les chercheurs savent ce qu’il se passe dans votre cerveau ! (Rédacteurs réguliers)

vendredi 11 novembre 2016 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Marion Guillaumin. L’aversion pour la nourriture est bien difficile à étudier puisqu’elle varie entre chaque individu. Mais pour comprendre ce qu’il se passe dans nos petites têtes quand un aliment nous dégoûte, les experts français ont dû choisir celui qui semble en répugner plus d’un : le fromage. (...)


Face à la déprime : chou-fleur ou crème glacée ? (Rédacteurs réguliers)

mercredi 9 novembre 2016 par Rédaction de Parlons peu parlons Science
Par Marion Guillaumin. Lorsque le moral s’empare de nos chaussettes, nous avons tendance à nous réfugier dans une douceur telle qu’une tablette de chocolat pour se sentir mieux. Les experts parlent alors de « comfort food ». Cependant, il semblerait qu’un bon chocolat chaud apporte le même (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 125998

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les articles   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License